Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
11 août 2010

Le livre du dimanche

(un poil en retard pour cause de vacances de ma progéniture, très gourmande de mon temps)

Amoureux grave

Elisabeth Brami
Philippe Lopparelli

Amoureux_grave
Thierry Magnier
collection Photo Roman

quatrième de couverture :
 Sur l'écran, la page était vierge mais d'un beau gris argenté.
Une fois de plus, en cliquant sur l'icône " pièce jointe ", il avait fait apparaître une photo. C'était un curieux dialogue qu'" on " lui proposait là. " On " lui répondait. Son correspondant muet n'était ni aveugle ni illettré. Mieux, il se piquait au jeu, il en acceptait les règles tacites. Cela avait quelque chose d'excitant.

Le narrateur a 17 ans, on est en mai, à quelques semaines du bac, le temps d'un week-end, il va entreprendre une correspondance unique , il reçoit des emails contenant en tout et pour tout une photo, il se prend au jeu et répond.

J'ai dévoré ce petit roman destiné, a priori, aux adolescents . J'ai trouvé l'écriture d'Elisabeth Brami très belle, elle dresse le portrait d'un adolescent à la porte de l'age adulte, encore prisonnier de ce que peuvent penser les autres de lui, lecteur avide et doué, il ne pouvait que plaire à une libraire :) Son échange épistolaire mais virtuel est intense et nous renvoie,  lecteur adulte et responsable à nos rapports plus ou moins clairs et assumés avec internet.

en clair j'ai aimé, beaucoup.
Il fait parti de la collection Photo roman de l'éditeur Thierry Magnier. L'idée : un écrivain travaille, écrit un texte à partir de photos d'un photographe associé. J'aime l'idée du travail imposé, l'association des deux arts sur le même principe que la collection Collatéral des éditions du Bec en l'air, des livres pleinement objets.


~

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité