Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
8 septembre 2010

Le Dieu des Petits Riens

d'Arundhati Roy vient remplacer le livre du dimanche dont j'ai loupé le rendez vous cette semaine.

le_Dieu_des_Petits_Riens


Arundhati Roy raconte la vie d'une famille d'indiens chretiens de Kerala et plus particulièrement celle de jumeaux dont la vie, déjà précaire, va basculer .

résumé
Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable.
Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où " ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?        


~

J'ai adoré ce livre à l'écriture poétique et très onirique riche d'une culture si différente de la mienne. La construction du livre est une véritable réussite et permet de soutenir un suspens à la chute effroyable. La fin est de toute beauté.
Histoires d'amours, livre militant, critique sociale, politique et écologique, je ne suis pas sure d'avoir jamais lu un livre aussi beau, aussi grand, aussi complet.

Une immense découverte !

~


Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité