Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
16 novembre 2010

Coup de coeur

Premi_re_ann_e_sur_la_terre

Première année sur la terre
texte de Michel Serres
Illustrations de Zäu
éditions Rue du monde

voila une petite perle, un bijou de livre, d'histoire.

Michel Serres nous fait vivre les premières minutes, les premiers jours, la première année d'un petit animal, un mammifère, je ne vous dirais pas lequel tellement la découverte de ce personnage fait parti de l'émotion qui nous envahit à la lecture de ce livre. Le texte est très poétique, sensuel et doux.

Les illustrations de Zäu sont somptueuses, mais c'est une banalité de dire cela de ce peintre/dessinateur qui met son talent à notre disposition. Je l'ai découvert avec Hiroshima, deux cerisiers et un poisson lune, un album des éditions rue du monde tout aussi beau mais très différent de celui-ci. Je trouve qu'il y a une poésie et une tendresse dans son travail qui m'émeut toujours beaucoup.

Ils ont fabriqué à quatre mains un très bel album, un grand album dans lequel on s'immerge totalement.

Je ne sais pas où classer ce billet, tellement ce livre me paraît s'adresser à un large public, comme beaucoup de livres des éditions Rue du monde. Je le mets dans la catégorie 0 - 18 mois, oui je le conseillerai vivement en cadeau de naissance ... un cadeau qui accompagnera son destinataire longtemps.

ps: si vous vous intéressez à Zäu, je vous invite à consulter sa biographie et bibliographie,  sur le site de Richochet ainsi que l'interview qu'il avait donné à Escarpit Denise en 2001 pour la revue Nous voulons lire !

~

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité