Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
21 janvier 2011

Un beau mélange

de polars, d'histoires d'homme et de nature, en jargon libresque on appelle ca un roman ethnologique, c'est souvent un bon roman.

C'est encore le cas de cet ouvrage d'Arthur Upfield :

Le_proph_te_du_temps

4eme de couverture : Napoléon Bonaparte, dit Bony, le célèbre inspecteur métis de la police de Brisbane, part à la recherche de l'assassin de Ben Wickham, météorologiste de renom, mort dans de bien curieuses circonstances. Entre parties de pêche et chasse à l'homme, le détective va devoir mener son enquête dans les hautes sphères de la société, où Ben comptait plus d'un ennemi... Pour son ultime tour de piste avant une retraite bien méritée au fin fond du bush australien, Bony aura recours à Alice McGorr, une vieille connaissance qui accomplit des merveilles en matière d'interrogatoires. Lire Upfield, c'est d'abord s'imprégner de ses observations précises sur la vie quotidienne et la nature humaine et de cette richesse de détails qui fait de lui le premier des auteurs de policiers ethnologiques.
" Josiane Guéguen, Ouest-France.

***

J'aime vraiment beaucoup. Le regard de ce Napoléon Bonaparte, son attitude, son écoute des hommes, des corps, de la nature, des choses. J'aime les digressions d'Arthur Upfield sur la vie moderne. Alors que les polars gores, noirs et sanglants inondent les tables des libraires et les étagères des lecteurs, ceux d'Arthur Upfield sont comme des bulles d'humanité.

Seulement 5 des romans d'Arthur Upfield sont encore disponibles

Mort d'un trimardeur

L'empreinte du diable

L'homme des deux tribus

La mort d'un lac

La loi de la tribu

A bientôt !

~

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu et j'ai adoré ainsi que beaucoup d'autres et en particulier le récif aux espadons.Ce n'est pas tout jeune mais ça n'a pas perdu une ride. J'aime beaucoup sa vision des aborigènes.<br /> A+<br /> Marrguerite
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité