Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
1 mars 2011

Un évenement unique

Voici mon petit compte rendu de ma visite au

Salon Internation des jeux à Cannes qui a eu lieu du vendredi 25 au dimanche 27 février.

J'y ai passé 3 jours excellents.

Cet évenement m'a pour ainsi dire bluffée : il illustre parfaitement bien ce que le jeu represente pour moi : la moutarde de la vie.

(la moutarde en plus de donner du piquant à la vinaigrette est un puissant liant entre l'huile et le vinaigre ;))

Le palais des festivals de Cannes a abrité pendant 3 jours des milliers de joueurs de jeux vidéos, jeux traditionnels, jeux de societés, jeux de cartes, jeux de rôle, jeux de mangas. Des plus jeunes, au plux agés en passant par les plus costumés, le public s'est mélangé au gré des rencontres autour des tables, consoles, estrades, boutiques.

Les jeux sont mis à la disposition du public , gratuitement. Envie de découvrir le nouveau Dixit Odysée, il est là sur une table, des gens vont commencer une partie, on s'inscruste et c'est parti. Tiens ce jeu de cartes à l'air rigolo, l'éditeur vous l'explique, un joueur s'approche, une partie commence.

Quand je vois le prix d'entrée du Salon du livre de Paris qui aura lieu prochainement, je réalise le fossé qui sépare les deux démarches.

Pour revenir à Cannes, en plus du sus nommé Dixit Odysée j'ai découvert

Bugs end co (Libellud) un petit jeu d'observation et de vitesse au design très réussi. Public : à partir de 8 ans.

Skulls and Roses (Lui même éditions) l'AS d'or des jeux adultes de l'année 2011, un jeu de "cartes" de bluff tout simplement, une règle ultra simple , un intérêt que pour ma part je trouve assez limité. Public : ados/adultes.

7Wonders (Repos production) l'As d'or mention spéciale du jury, année 2011. Un très bon jeu de stratégie dans lesquel aucune partie n'est identique. Le contenu du jeu est assez riche avec beaucoup de cartes différentes mais la règle s'assimile assez vite en jouant. Public : ados/adultes.

Korsar (Asyncron games) un jeu de cartes/stratégie assez réussi, un jeu de pli très stratétique où il faut grarder toute son attention jusqu'au dernier pli. Public : Ado/adulte (disponible chez Délices et des mots)

Les 7 blasons (Asyncron Games) un jeu de cartes/stratégie (jeu de plis) que j'ai beaucoup aimé également. Public Ado/adulte (disponible chez Délices et des mots)

Familys (Asyncron Games) un jeu qui porte très bien son nom: très familial, la regle est assez simple: il faut former une famille, comme souvent on se defausse des cartes qui ne nous interessent pas en formant une suite de chiffre, de symboles ou un mot avec les lettres qui se trouvent sur les cartes. LEs actions a chaque tour de jeux sont variées et permettent de s'adapter au public. Public: A partir de 7 ans (disponible chez Délices et des mots)

Bobby Sitter (Asyncron Games) un jeu d'observation et de rapidité pour les plus jeunes dans un materiel de qualité en matières recyclables (bois et papier/carton). Public : 5 - 8 ans (disponible chez Délices et des mots)

Caminos, un jeu de stratégie pour deux personnes. Chaque joueur doit construire un chemin en disposant ses pièces en bois aux formes géométriques variées. Il y a 4 plateaux de jeux différents pour varier les plaisirs. A partir de 10 ans. (disponible chez Délices et des mots)

Ahlambra un jeu de stratégie pour les enfants à partir de 8/10 ans. Chaque joueur doit construire une Ahlambra en achetant des cartes que l'on pose ensuite devant soit suivant certaines regles. C'est simple et efficace ! (disponible chez Délices et des mots)

J'ai également découvert Jarnac (Blackrock éditions) un jeu de lettre très surprenant et très riche dans le déroulement de la partie mais dont la règle est relativement simple à assimiler.

J'ai découvert les éditions Le droit de perdre et leurs jeux de cartes satiriques, les éditions Ludocom et en particulier le jeu Arriala un jeu de stratégie pour enfants dans lequel on construit le canal de Garonne. J'ai beaucoup aimé la graphisme de ce jeu et son materiel.

Pour finir mon avis sur Dixit Odysée, interessant mais clairement moins riche que la premiere variante , par contre cette prochaine édition décrira 3 règles différentes dont la premère, et cà j'aime beaucoup !

C'est fini pour Cannes , j'espere que cela vous a donné envie de jouer !

A bientôt

Carole

~

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité