Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
6 mai 2012

Coup de coeur pour

Delphine Perret

Une auteur illustratrice qui me poursuit depuis que j'ai croisé la route de son

Toutou tondu

(Edition L'atelier du poisson soluble, 12 euros)

toutou tondu

un des rares livres pour enfants dont la lecture ne me lasse pas, après l'avoir beaucoup lu à Philomène, je l'ai ressorti il y a peu pour en faire profiter Sidonie. L'histoire : un jeune garçon voit son voeu se réaliser : son chien devient poilu, mais poilu, qu'il ne sait plus quoi faire de tous ces poils. C'est très drôle, terriblement bien écrit et les illustrations minimalistes sont irresistibles. Si vous ne connaissez pas ce livre sorti il y a déjà quelques années, commander le de suite à votre libraire bien aimée !

Ces dernières mois, Delphine Perret est présente régulièrement sur mon étal , avec ses albums, Moi, le loup et ...

moi le loup et les vacances avec pépé

***

moi le loup et les chocos

Editions Thierry Magnier

des petites BD irresistibles dans lesquelles on retrouve son trait fin et son humour.

 

En ce moment, je vous propose deux de ses derniers livres

 

L'amour selon Ninon

Editions Autrement

13.50 euros

l'amour selon ninon

quatrième de couverture

Ces derniers temps, Ninon n'est plus la même avec son ami Sacha. Elle rougit, pense tout le temps à lui... on dirait qu'elle est amoureuse ! Elle se sent attirée et en même temps partagée par des émotions contradictoires : plaisir, souffrance, peur, jalousie... Pourquoi l'amour est-il si compliqué à ressentir et à exprimer ? Comment le distinguer de l'amitié ? Peut-on aimer sans rien attendre en retour ? Autant de questions auxquelles Ninon nous invite à réfléchir encore et encore...

Le texte de cet album documentaire est signé Oscar Brenifier.

J'ai adoré ce livre. Il aborde toute la compléxité de l'amour et des relations amoureuse (ou non).

Ninon se rend compte qu'elle est amoureuse de son "meilleur" ami. Cela la perturebe beaucoup, elle se pose mille et une questions. Elle engage alors un dialogue avec les adultes qui l'entourent : ses parents et un voisin chez qui elle va trouver des réponses étonnantes !

Sur la forme de ce livre documentaire, l'idée du questionnement et du dialogue que Ninon instaure avec les autres est une belle réussite. Le texte est fluide

Les illustrations de Delphine Perret sont parfaîtes, j'aime vraiment beaucoup son coup de crayon, il dégage baucoup de douceur tout en étant moderne. On suit avec beaucoup de plaisir Ninon à qui on s'attache terriblement, on parcout alors le livre en ce demandant si son amour est réciproque !

Un album à offrir dès 7 ans mais surtout n'hesitez pas à le lire en famille !

***

Lettres à plumes et à poils

Editions Thierry Magnier

Auteur Philippe Lechermeier

10 euros

lettres à plumes et a poil

quatrième de couverture

Cinq recueils de correspondances animales à l’humour décoiffant ! Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle, un renard flatte la mère d’une jolie poule grassouillette pour l’obtenir en mariage … Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notre société, et où Philippe Lechermeier réussit brillamment à explorer conjointement le langage parlé et l’écriture épistolaire. Les illustrations au trait de Delphine Perret renforcent l’humour frais et piquant de ces histoires pleines de charme.

Philippe Lerchermeier est un nom à retenir. On oublie trop souvent qu'il est l'auteur des très beaux textes des portraits des célèbres Princesses oubliées ou inconnues illustrés par Rebecca Dautremer.

Ici il signe des textes succulents à savourer à tous âges.

Je suis pratiquement sure que Delphine Perret s'est beaucoup amusée pour les illustrer.  Son humour s'associe parfaitement avec celui de Philippe Lechermeier !

Un petit livre à offrir dès 8 ans.

***

Delphine Perret sur la toile

son site

sur ricochet

Philippe Lechermeier invité par Ricochet

***

Ces deux albums sont disponibles sur l'étal .

A bientôt

Carole

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité