Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
3 novembre 2010

Coup de projecteur

sur les éditions Philippe Picquier.

Je travaille avec cet éditeur depuis le début. Il est distribué par Harmonia mundi qui distribue également les éditions Memo, Rue du monde, La joie de Lire, l'Atalante, Cornelius, entre autre.

Cet éditeur édite des livres sur l'Asie. Romans, littérature jeunesse, beaux livres, livres historiques, auteurs orientaux bien sur mais aussi occidentaux férus et/ou spécialistes de l'Asie, aucun pays de ce continent n'échappe à leur catalogue, véritable bibliothèque spécifique qui lui est dédiée.

Il étant évident pour moi que leurs livres feraient partis de l'assortiment de la librairie aussi bien dans la section jeunesse que littérature.


J'ai eu envie de vous parler de cet éditeur en avalant littéralement deux petits romans de chez eux que je viens de lire. Il s'agit de "Inju, la bête dans l'ombre" d'Edogawa Ranpo et "L'opéra de la lune" de Bi Feiyu, tous les deux disponibles en poche.

Inju"Dans ce roman japonais, subtil jeu de miroirs où le narrateur, Edogawa Ranpo lui-même, cherche à élucider un meurtre commis par un autre auteur de littérature policière, on retrouve - comme dans tous ses romans - cette curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration envoûtante, dans des mises en scènes fantastiques et obsessionnelles de perversions sexuelles. " (4eme de couverture)


j'ai dévoré ce polar. On y trouve cette ambiance si particulière aux romans japonais, entre douceur et violence des rapports humains. Il a été adapté au cinéma en 2007, mais l'adaptation est semble t il assez libre, beaucoup plus violente que le livre lui même, une violence probablement caricaturée, je ne suis pas sure qu'on y retrouve cette alchimie si particulière à la littérature japonaise.

Il est suivi d'un très court récit qui raconte un meurtre complétement gratuit et la manière dont il est résolu. C'est d'une maîtrise absolue, aussi bien dans la narration que dans le déroulement de l'intrigue.

L_op_ra_de_la_lune
L'opéra de la lune est un récit chinois.
4 eme de couverture: "Xiao Yanqiu a la beauté froide de la Chang'E de la légende, qui avala la pilule d'immortalité avant de s'élancer vers la lune, où elle vit désormais dans une solitude glacée.
Mais dans son coeur brûlent la passion de son art et le regret d'avoir, à l'orée de sa jeunesse, brisé sa carrière d'actrice d'opéra. Vingt ans après, on lui propose de reprendre le rôle de la déesse de la lune dans le célèbre opéra tiré de la légende. A quel prix saura-t-elle incarner celle qui évoque l'impossible désir humain d'échapper à son destin ? Le récit fort et émouvant de Bi Feiyu nous plonge dans les coulisses de l'opéra de Pékin, où il faut bien composer avec ces soucis terre-à-terre que sont l'argent et les pressions politiques.
Mais il dresse surtout le portrait d'une femme qui, de toute la force de sa volonté, cherche à aller au-delà d'elle-même en fusionnant avec l'image que lui tend le miroir de l'art."

C'est un texte très intriguant, qui se déroule dans la Chine contemporaine, on a pourtant l'impression d'être dans un roman de Science Fiction .... L'univers très particulier de L'Opéra de Pékin lui même est un monde à part. On se laisse avoir par ce récit bouleversant d'une artiste. Un très beau texte, qui permet de découvrir la littérature chinoise.


Philippe Picquier édite également de très beaux livres pour la jeunesse. C'est l'éditeur de la célèbre série "L'école des chats" de Kim Jin-Kyeong.

PArmi leurs albums, l'un de mes préférés est "Dans les bois" de Jae-hong Kim au dessin si réaliste et si doux.

Je peux vous commander à la demande n'importe quel livre de cet éditeur (c'est également le cas de tous les éditeurs distribués par Harmonia mundi livre) , n'hésitez pas à fouiner dans leur bibliothèque idéale ou dans les albums de Délices et des mots.

à bientôt

Carole
~

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité