Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
22 novembre 2010

Grandir

Quand on parle du métier de libraire, on entend souvent à quel point c'est important de savoir conseiller un livre. Je dois dire que c'est vrai, c'est pour moi, à chaque fois un énorme défi.

Loin de cette évidence, je dois aussi répondre à d'autres demandes que je n'avais pas anticipées: recevoir des conseils de lecture et quelques fois des livres, en prêt je vous rassure.

J'ai fait un mois de stage en librairie et cela ne m'était jamais arrivé, sur les marchés c'est régulier, rarement lors d'une première rencontre mais au bout de la troisième ou quatrième visite, il n'est pas rare que la personne arrive en me tendant un livre qu'elle aimerai me faire connaître.

Loin d'être blessée dans mon orgueil, j'apprécie et soigne avec beaucoup de soin ces échanges, ces rencontres avec des lecteurs, avec des livres.

Demain sur le marché de Volx, je vais rendre le dernier livre que l'on m'a prêté. Il s'agit de Grandir de Sophie Fontanel, paru chez Robert Laffont.

Grandir

quatrième de couverture : La longue histoire d'amour d'une fille pour sa mère.
"A 8 heures du matin, ça y est, j'avais accepté. Je me levai, je filai chez ma mère. je m'assis sur une chaise près du lit: "Maman, je lui disais pour la première fois depuis l'enfance: je t'aime. Tu es ma vie. Et comment, si je t'aime. toi qui es ma vie. je pourrais te laisser là dans ce lit, à l'abandon? Je ne le pourrais pas. Ecoute, je veux que tu me donnes l'autorisation d'appeler le docteur. qui appellera l'ambulance, et tu seras dans un hôpital mais tu seras soignée, et je t'aime. Et je te donnerai du courage, je le pourrai. Tu veux bien ?" La seconde inoubliable où je fus suspendue à sa réponse. "Oui à tout", elle avait annoncé. Et plus tard, dans l'ambulance, le sublime sourire retrouvé malgré les souffrances qu'elle endurait: "Sophie. tu me surprends." Grandir, c'est bien après la croissance, on dirait."

Dans ce récit, Sophie Fontanel raconte comment elle a accompagné sa maman dans les dernières années de sa vie. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce texte. Il est magnifique, d'une douceur incroyable. Je ne suis pas sure de trouver les mots pour exprimer mon sentiment en lisant ce récit, si sensible, si charnel, sans jamais aiguiser le voyeurisme, le patos. Ce texte n'a rien de triste, il y a trop d'amour, tellement de volonté et de courage. C'était une réelle surprise je dois dire. Je ne peux que le conseiller à mon tour.

Demain, je le remettrai à sa propriétaire avec mon avis plus qu'enthousiaste !

à bientôt

Carole

~


Publicité
Commentaires
E
eh bien, moi je conseille Cascades et gaufres à gogo ; prévu pour les collégiens, je me suis éclatée (de rire !) avec.
B
je voulais te dire j'ai dévoré ton livre...encore trop frais pour en dire plus..
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité