Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
5 avril 2011

vivre, aimer, par dessus tout

malgré tout

devenir mère et aimer à en avoir peur

"Quand toi tu es née, il n'est plus jamais parti. J'avais presque 40 ans. On a dit "un miracle". Mais tout de suite la terreur. Ma fille. La terreur."

J'ai adoré ce livre


Laver_les_ombres

quatrième de couverture

"Lea danse, jetée à corps perdu dans la perfection du mouvement.
Elle est chorégraphe par nécessité. Lea aime, mais ne peut s'abandonner à Bruno, peintre de l'immobile. En pleine tempête, elle part vers l'océan retrouver sa mère, celle qui s'est toujours tue. Alors ont lieu l'épreuve de la parole et celle de l'écoute. Jusqu'où une mère peut-elle dire ? Jusqu'où une fille peut-elle entendre ? C'est ce péril fertile de la parole partagée qui est au coeur du roman. Il conduira au corps d'une jeune fille de seize ans livré dans une maison close pendant la guerre, à Naples. Il conduira à l'énigme de l'amour qui consent et soumet. il conduira au mystère de l'enfantement. Par le jeu de onze tableaux dévoilant la vie des absents en contrepoint de la ligne narrative, dans une langue retenue et vibrante, Jeanne Benameur chorégraphie les secrets de la transmission et la fervente assomption des mots qui délivrent."

***

Jeanne Benameur livre ici un récit boulversant. Son écriture poétique, onirique, incarne la relation au monde de Lea, sa souffrance qu'elle a apprivoisé, physiquement, qu'elle a transformé en beauté, en talent ou comment le corps et les émotions se confondent pour former une femme.

***

Bientôt en stock !

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité