Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
25 avril 2011

Samedi après midi la librairie La Carline de

 

Samedi après midi la librairie La Carline de Forcalquier a reçu René Frégni pour une rencontre , causerie autour de son dernier livre , La fiancée des Corbeaux (éditions Gallimard)

 

P1080219

 

René Frégni vit en provence, entre Manosque et Marseille, villes dont il imprègne ses romans et récits.

Il nous a fait partager son chemin de lecteur. Il rencontre la lecture à 19 ans, en prison comme deserteur. Le livre devient pour lui une fenêtre sur le monde, son billet quotidien pour l'évasion, son reseau social, lui qui n'a pas d'ordinateur, écrit encore à la main, il a tissé une toile qui bien que tissée de fictions n'a rien de virtuelle.

La discution c'est très vite transformée en causerie autour de la lecture, le public prenant la parole spontanément pour partager sa premiere expérience de lecture.

"La librairie est un lien d'empathie"

Cette phrase que je citais hier, tirée du livre "Eloge des cent papiers" prenait alors tout son sens.

La fiancée des corbeaux est un récit autobiographique.

Quatrième de couverture

"René Frégni marche chaque jour sur les chemins où ses filles ont couru.
grandi, avant de partir vivre leur vie. Seul désormais, il sillonne inlassablement une Provence brûlée par l'été et le gel. Dans un décor âpre et sauvage, il croise d'étranges silhouettes : un vieil homme sans mémoire regarde comme des fantômes les arbres qu'il a plantés, un truand qui a passé vingt-sept ans dans l'ombre des prisons lui raconte les lambeaux solitaires et violents de sa vie, une femme d'une mystérieuse douceur traverse des champs de neige suivie, de loin en loin. Comme une suite a "Elle danse dans le noir", ce journal est un chant d'amour qui monte des vastes déserts de pierre et de lavande que l'on découvre dès que l'on quitte Banon, Manosque ou Moustiers-Sainte-Marie, un chant mélancolique et lumineux ; un voyage parfois cruel vers la tendresse et la beauté."

***

René Frégni  sait trouver les mots qui vont nous toucher.

Comme ceux qu'il a laissé dans mon exemplaire de La fiancée des corbeaux

 

P1080217

 

Tous ses ouvrages peuvent être commandés auprès de Délices et des mots.

~

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité