Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
22 août 2011

Comme personne

 

Hugo Hamilton - Points

 

Comme_personne

présentation de l'éditeur

L'Allemagne nazie vit ses derniers jours.
Maria fuit la capitale, tombeau de son fils Gregor. Dans la foule des réfugiés, sa main saisit celle d'un petit garçon : elle nommera l'orphelin du nom de son enfant défunt. Cet héritage va hanter le garçon sa vie durant et le jeter sur les routes de l'Europe. Persuadé d'être juif, il quitte sa famille adoptive, en quête de ses véritables origines...

***

Hugo Hamilton est irlandais, il signe ici un roman sur la génération d'allemand qui a grandit après la seconde guerre, un roman extraordinairement réussi. L'écriture est magnifique, sensible, juste. La construction de la narration brillante, alternant récit des premiers jours de l'adoption, biographie étendue du narrateur et récit d'un week-end à la campagne au cour duquel beaucoup de chose se dénoueront.

Il m'a fallu quelques pages pour "entrer" dans cette histoire magnifique, mais ensuite je ne pouvais plus la lacher. Hugo Hamilton mêle histoire intime et grande Histoire avec une aisance hors du commun.

Il faut énormement de talent pour aborder le sujet de l'Allemagne post nazie, comment la génération qui est arrivée après la seconde guerre, qui n'a pas vécue le nazisme, a grandit avec ce passé, celui de leurs parents. La rencontre de Gregor, le personnage principal avec Mara, sa femme, est de ce point de vue fascinante.

Au délà de la fascination, l'humanité et la sensibilité des personnages font de ce roman l'un des plus beaux que j'ai lu ces dernieres années. Un livre que je ne suis pas prête d'oublier.

~

 

Publicité
Commentaires
D
Il me fait envie !!
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité