Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
22 septembre 2010

hum hum on est mercredi

Après 3 marchés d'affilés j'ai un peu l'impression d'être en week-end ce matin ...

donc le livre du dimanche mercredi est

Le bébé de Marie Darrieussecq (éditions POL)


Le_b_b_


j'ai beaucoup aimé

Marie Darrieussecq nous offre un récit d'une justesse inouïe, d'une vérité absolue, elle se fait narratrice d'une aventure relativement banale et unique à la fois  pour nous livrer un
récit extraordinairement littéraire .

J'émets quand même une réserve, ce livre m'a t il touché moi parce que je suis une "jeune" maman encore imprégnée de ces instants si particuliers que sont la naissance et les premiers mois de notre enfant ?? Je ne sais pas, en tout cas, son livre pourrait s'avérer salvateur pour nombres de jeunes mamans , je le conseille donc vivement !

~

Extraits

"Notre foi dans les vertus du langage agace parfois notre entourage, qui raille les miracles de la psychologie moderne, comme si dire et expliquer étaient des formules magiques.Pourtant je ne vois pas ce qui sépare mon petit des animaux, à part le langage"

"Je n'ai pas la sensation qu'il est plus besoin de moi que de son père. Il se console, au pas, aussi bien dans ses bras que dans les miens. Il boit au biberon comme au sein. La place du père existe, il suffit de la prendre, je le constate en les voyant faire tous les deux. Que le bébé, les premiers mois, n'ait besoin que de sa mère. La théorie me parait louche. Le soulagement du bébé, quand son père rentre, le soir, quand il n'en peut plus de moi."

"Le bébé pleure, susrout sue le fait d'être un bébé. ... Pour le voeu légitime de visiter l'endroit où il vit, le bébé doit patienter jusqu'à ce qu'on le prenne dans les bras; au hasard des déplacements, morceau par morceau, il doit rassembler ainsi les éléments de tous les puzlles. ... Le bébé est plus patient qu'on ne le croit."

~

 

Publicité
Commentaires
U
Passionnée par tes écrits,tes sélections de livres et fiére fiére de ma fille.<br /> Au hasard de mes lectures,rencontres... je relève des phrases qui me plaisent comme "Le journaliste est illisible et la littérature n'est pas lue"(O Wilde) ou une phrase de Victor Hugo "Qui que vous soyez ,qui voulez cultiver,vivifier,édifier ,attendrir, apaiser, mettez des livres partout"celle ci je l'ai lue dans "Une cabane aux livres"installée sur une plage de Normandie cet été.<br /> Le principe était sympa ,des transats et des livres t'attendaient tous les aprés midi à lire sur place ou sur la plage ,à rendre le soir et revenir le lendemain et+...et c'était gratuit.<br /> J'apporte ma petite réflexion mais je ne me sens pas à la hauteur.<br /> Je viens de lire "Mara" de Mazarine Pingeot,j'ai aimé, j'avais dejà lu "Bouche Cousue"<br /> bisesssssssssss
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité