Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
24 septembre 2010

Le miracle de la rencontre

son livre faisait parti de ma ratatouille de rentrée
je l'ai parcouru, souvent, depuis qu'il est présent sur l'étal de la librairie
j'aime sa langue, son rythme,
je me suis sentie liée à l'histoire de cette jeune femme sombrant dans une inexorable détresse.

l'auteure est venue aux Correspondances de Manosque
elle a lu certains passages de son livre
elle a parlé de son travail
avec tellement de pudeur, de modestie. Elle lit merveilleusement bien.

Je classe ce billet dans la catégorie coup de coeur, car c'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour Violaine Schwartz aujourd'hui. Elle a enregistré une lecture de son ouvrage pour France Culture qui retransmettra cette lecture sous forme d'une pièce radiophonique (une micro-fiction) du 18 au 29 octobre, tous les jours à 11h50.

son livre c'est La tête en arrière parue chez POL

La_t_te_en_arri_re

elle raconte la chute inexorable d'une jeune femme, cantatrice, qui après un accident de voie, se retrouve au chômage. On la suit dans sa vie quotidienne, dans une maison héritée de la belle famille, trop grande pour elle, elle essaie de décrocher un rôle dans "La voie humaine" de Poulenc. Le texte de Violaine Schwartz est un monologue, La voix humaine de Cocteau dont est tiré l'opéra de Poulenc également, les deux monologues se retrouvent étrangement liés au travers de cette jeune femme dont on suit trop bien les pensées. C'est énorme. Ma première expérience de lecture à voix haute, c'était à la radio, j'avais entendu, écouté "La voix humaine" de Cocteau dite par Simone Signoret, j'ai retrouvé la même émotion, aujourd'hui à Manosque, dans cette fête du livre, emblématique de la lecture à voix haute, partagée.

Une très très belle rencontre

~

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité