Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
11 septembre 2010

Ratatouille de romans de la rentrée littéraire

voila voila la petite sélection Délices et des mots.
Parmi les centaines d'ouvrages qui sont ou vont paraitre j'ai fait mon petit marché parmi mes incontournables en ajoutant un petit zeste de nouveaux romans et d'auteurs que je ne connais pas , ca donne ca :


Ouragan Ouragan de Laurent Gaudé

4eme de couverture:
A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville.
Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.


***


un_autre_mondeUn autre monde de Barbara Kingsolver

4eme de couverture:
Un autre monde raconte l'histoire de Harrison William Shepherd, un personnage inoubliable, dont la recherche d'identité plonge le lecteur au coeur des événements les plus tumultueux du XXe siècle.
Barbara Kingsolver nous entraîne dans un voyage épique, de la ville de Mexico des années 30 - où le lecteur rencontre Frida Kahlo, Diego Rivera et Trotsky, leader politique en exil - à l'Amérique de Roosevelt et J. Edgar Hoover, en plein maccarthysme. Avec des personnages profondément attachants, souvent émouvants, un vrai sens de la description des lieux et une analyse juste et intelligente de la façon dont les événements historiques et l'opinion publique peuvent façonner une vie, l'auteur a créé un bouleversant portrait d'artiste et s'interroge sur l'essence même de l'art.




***


M_fiez_vous
Méfiez vous des enfants sages de Cécile Coulon

4eme de couverture :
" Je n'ai pas rêvé cette nuit-là.
Mon chagrin grandissait dans mon sommeil. Je me souviens du réveil, avec l'impression de manque, et mes parents dans l'encadrement de la porte. J'ai pris mon pantalon qui traînait par terre. Dehors, il faisait déjà chaud, mais je ne suis pas allée à l'école. La maison d'Eddy était fermée. Je me suis assise sur les marches en me disant que Kristina ne serait jamais au courant, que Freak ne pourrait pas me dire ce qu'il en pense.
J'ai arrêté de croire en Dieu, j'ai arrêté de croire qu'il y avait d'honnêtes gens sur Terre, j'ai arrêté de sourire pour rien, et je me suis dit que je devais faire comme lui, au moment où j'en aurais envie, et dire aux gens d'aller se faire mettre, une bonne fois pour toutes "

***

La_t_te_en_arri_re
La tête en arrière de Violaine Schwartz

Surveiller les bambous.
Ecrire une petite annonce. Panser le tuyau malade. Oublier le latin. Améliorer les vocalises. Protéger la petite. Ignorer les revêches. Neutraliser la poupée aux aiguilles. Apprendre La Voix humaine. Rester vigilante. Même en dormant. Va voir ailleurs si j'y suis. Faire taire les voix. Préparer Noël. Garder la tête sur les épaules. Déplacer le cercueil. Marcher dans le vent des rues. Trouver du travail. Et penser à faire un tableau récapitulatif pour ne rien oublier.


***

bons_baisers_de_la_montagneBons baiser de la montagne de Noémie de Lapparent

4 eme de couverture
"Moi, je rêvais de rencontrer un sage, un vrai.
J'avais beaucoup réfléchi à cette histoire de question essentielle. Bien que l'occasion ne se soit jamais présentée, j'avais mille fois imaginé la scène de ma confrontation, un coup tombant en tailleur aux pieds d'un gourou bengali, un autre m'envolant aux côtés d'un sorcier mexicain - selon l'influence du moment. Mais chaque fois mon imagination s'arrêtait au moment où je devais poser la question. Alors que s'achevait dans la bonne humeur ce premier repas montagnard au coin de la cheminée, je pris secrètement ma décision, et allai me coucher aussi résolue qu'excitée.
Mon heure avait sonné. Demain, dès l'aube, je me mettrais en chemin - j'irais par la montagne, j'irais voir Paul K."        

***

Intermitences Intermitences de Célia Levi

4eme de couverture :
L'intermittence sera-t-elle le lot de chacun dans la société qui s'annonce ? Peintre par vocation, mais figurant sur les plateaux de télévision par nécessité, le jeune héros de ce roman est " intermittent du spectacle ".
Quand il n'est pas à la recherche des contrats qui lui permettront d'obtenir te statut tant convoité, il mène une autre quête, dans les quartiers de Paris ou l'intimité de l'appartement qu'il partage avec sa fantasque amie Pauline : celle de la sensation juste et d'un accès poétique au monde. Hélas, les contretemps des tournages, ajoutés aux délirantes complications administratives de " l'intermittence ", compromettent sans cesse le fragile équilibre.
Et le parcours de ce combattant inexpérimenté serait du plus haut comique, s'il ne le conduisait à vivre un enfer chaque jour plus absurde, où il a peu à gagner et presque tout à perdre. Celia Levi décrit avec une subtilité de touche - et un luxe de nuances - le basculement de cette situation ordinaire dans une sorte de " fantastique du quotidien ", où se perçoivent les échos de quelques grands mythes littéraires.
Dans Intermittences, elle prête à l'écriture du Journal que tient son héros, une année durant, la simplicité et la pureté classique du style qui ont déjà émerveillé les lecteurs de son premier roman, Les Insoumises.        

***

LA_ballade_de_Lila_KLa ballade de Lila K de Blandine Le Callet

4 eme de couverture

La Ballade de Lila K, c'est d'abord une voix : celle d'une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir font brutalement arrachée a sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n'a qu'une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n'ont plus droit de cité. Au cours d'une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu'est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels : un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d'enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d'initiation où le suspense se mêle a une troublante histoire d'amour, La Ballade de Lila K est aussi un livre qui s'interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

 

Sans oublier Le cœur régulier d'Oliver Adam dont j'ai déjà parler ici .

Il y en aura probablement d'autres, je pense en particulier à Thierry Beinstingel qui va venir aux correspondances de Manosque. J'ai découvert cet auteur en participant à un jury il y a quelques années, j'avais alors ardemment défendu son texte "Vers Aubervilliers" (éditions inventaire/invention aujourd'hui disparu). A Manosque il viendra parler de son nouveau roman Retour aux mots sauvages , dont le narrateur est un téléopérateur qui va un jour décider de rompre toutes les règles de l'entreprise. Un roman prometteur !

Bonne rentrée littéraire et bonnes lectures !!


ps: les albums ne sont pas à jour du tout, j'ai beau y penser très fort ca ne suffit pas ! Si vous avez un soucis, un doute , une question, n'hesitez pas à cliquer sur contacter l'auteur!

~

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité