Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
9 septembre 2010

Une voix

Ce matin j'ai découvert la voix d'Olivier Adam
Elle m'a paru si familière
sensation très étrange d'entendre un inconnu
de découvrir la voix d'un homme qu'on imaginait différent
Ces livres, les photos, me l'avaient fait imaginer, discret, voir timide, à l'aise dans l'intimité mais presque gauche en public.

tout faux, j'avais tout faux
Ce matin sur France Inter, interrogé par Pascale Clark dans "Comme on nous parle"
il paraissait sur de lui
défendant avec ferveur son travail

il vient de sorti Le coeur régulier aux éditions de L'olivier

Le_coeur_r_gulier

en vente sur l'étal de la librairie

résumé
" Vu de loin on ne voit rien ", disait souvent Nathan.
Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là " si parfaite ". Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui.
Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls. Grâce à une écriture qui fait toute la place à la sensation, à l'impression, au paysage aussi bien intérieur qu'extérieur, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du coeur et pose les grandes questions qui dérangent.        


Encore une fois il nous parle de "ceux qui restent"
avec sensibilité, empathie.Il sait trouver les mots pour parler de nous, il nous prête ses mots, son talent, son écriture précise et limpide, sans détours, sans tours de passe passe, avec honnêteté.

Olivier Adam sera aux Correspondances de Manosque le 25 septembre, j'ai hâte de mettre un homme sur cette voix !


~

Publicité
Commentaires
F
Ah oui, moi qui ne suis pas du tout attirée par le Japon je l'ai entendu à la "librairie francophone" et il m'a donné envie de lire son bouquin!
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité