Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
8 octobre 2010

Les livres sans texte

sont un grand classique de la littérature enfantine. Littérature, car oui ce sont bien des livres d'histoires quand même !

Je suis toujours impressionnée par l'intérêt qu'ils provoquent chez les enfants. Ma fille de 3 ans est une inconditionnelle de ses petits livres de Polo,

polo

à chaque lecture, à chaque lecteur, l'histoire est différente, lecture interactive où l'enfant est acteur, lecteur, auteur, ils stimulent l'imagination et la créativité.

Il en existe pléthore sur le marché, Délices et des mots en a sélectionné quelques uns ...

Les voici (par âge croissant)

le_livre_de_l_automne

Le livre de l'automne, mais aussi celui de l'hiver, de l'été, du printemps et de la nuit, de Suzanne Rotraut Berner (La joie de Lire). Pour les tous petits (18 mois - 2 ans).

Voilà 5 grands livres cartonnés sans aucun texte, dans lesquels les mêmes scènes et personnages sont dessinés au fil des saisons et de la nuit. D'une double page à l'autre on suit les personnages dans leur pérégrinations et occupations divers. Ça fourmille de détails que l'enfant adore retrouver d'une page à l'autre, d'un album à l'autre.

****

même format, même éditeur mais un auteur différent donc une esthétique différente

En ville de Germano Zullo et Albertine (La joie de Lire)


en_ville


Un grand album, cartonné, au dessin moderne, beaucoup d'humour et de dérision.

Pour les tous petits (18 mois - 2 ans).


***


La_vague
La vague de Suzy Lee (Kaleidoscope).
A partir de 2 ans, parfait pour les 3 - 4 ans.

Je n'ai plus ce livre en stock, je l'ai eu, vendu, recommandé et il a finalement laissé sa place à d'autres mais je tenais à en parler ici. C'est un livre aux illustrations magnifiques dans lequel on découvre une petite fille jouant avec une vague sur une plage. C'est tout. Et pourtant on y est. Susy Lee nous transporte sur cette plage avec cette enfant, on entend son rire, on voit son sourire et ses yeux rieurs, si plein de ce bonheur tout simple.

***

Le_voleur_de_poule

Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez (Autrement - collection Histoire sans paroles)

La_grosse_graine

La grosse graine de Arthur Geisert
(Autrement - collection Histoire sans paroles)
Pour les 3 - 5 ans.

Deux titres d'une seule et même collection que je viens juste de rentrer et que j'aime particulièrement. Ce sont de véritables histoires à lire en silence, à dire seule ou entourée. Le format italien des livres nous donne cette sensation d'une histoire qui se déroule, un peu comme un cinéma archaïque mais magique. 

Le voleur de poule raconte l'histoire d'un renard, bien évidement voleur de poule, pris en chance par une drôle de petite bande ... le dénouement est surprenant !

La grosse graine est une histoire pleine de poésie au dessin contemporain.

ps: le voleur de poule a été vendu/expédié ce matin, mais il sera très vite de retour sur l'étal !

***

Pour terminer, un petit mot sur une collection que je n'ai pas (encore) : Puceron de Dupuis. En cherchant des BD pour Philomène qui adore ca, j'ai trouvé Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont, Dupuis collection Puceron.


Petit_poilu

 

C'est une vrai BD, avec des cases, un graphisme de BD mais sans bulle !

D'un point de vue graphisme, suivant la série y en a pour tous les gouts et tous les ages dès 3 ans jusqu'à l'apprentissage de la lecture. Vous pouvez découvrir toutes les séries en feuillant quelques pages sur leur site !


 

et maintenant je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

 

Carole

~


Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité