Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
7 décembre 2010

Selection de jeux pour les 7 - 10 ans

Je continue à vous proposer quelques jeux , cette fois ci pour les enfants de 7 à 10 ans.

Les enfants savent alors lire, se concentrer, connaissent le principe d'une règle.

Parmi les jeux que j'ai proposé à partir de 6 ans (ici), on peut continuer à jouer avec les suivants (en cliquant vous pouvez lire les critiques et avis sur ces jeux sur les sites Tric Trac et Jeux de Nim).

BaccadeFais pas l'âne, Les rondins des bois, Prout Le monstre (Paille editions)

Prout le monstre est conseillé à partir de 5 ans, mais peut se jouer dès 3 ans avec la règle adaptée, c'est cependant un vrai jeu de société, avec de la stratégie, des déplacements, de l'action, qui continuera à ravir les plus grands.

Les rondins des bois , bien que conseillé à partir de 6 ans, est un jeu très tactique qui prendra toute sa dimension ludique avec des enfants plus grands. J'en avais parlé ici déjà.

Totem et Tasso, les superbes jeux en bois de l'ardennais Ludarden.

Au tableau ! le jeu pour voir l'école différemment.
1.2.3 soleil , un jeu inspiré de celui de la cour de récréation, le même principe en tenant assis sur une chaise !

Curli Kuller et Sauvez le grand livre des contes, deux jeux de l'éditeur allemand Selecta très différents l'un de l'autre.

Curli Kuller est un jeu de quilles miniature, utilisable avec des enfants dès 4 ans, il fera le bonheur d'une famille avec des enfants entre 4 et 10 ans.

Je conseille Sauvez le grand livre des contes à partir de 6 ans et ceux jusqu'à 10-12 ans

C'est un excellent jeu familial, coopératif et stratégique. Les joueurs se déplacent sur un memory géant qu'il faut élucider pour réunir les 14 images des 14 contes formant le dernier livre du royaume. Pendant ce temps, le roi fait sa promenade, il faut avoir réuni les 14 paies et être sortis du jardin avant la fin de sa promenade. J'aime beaucoup ce jeu qui est un vrai jeu coopératif, un très bon moyen d'initier les enfants avant de s'attaquer à l'île interdite et Pandemie .

Les 3 ptits jeux en bois de Bioviva, Agil'up, Delugio et Hot cot cot  sont jouable dès 6 ans, jusque 10-12 ans sans soucis et cela pour un tout petit prix C'est également le cas des jeux de Mitik, Chat alors! d, le jeu au 6 règles différentes et Sa Majesté, LE jeu de cartes des enfants. 

La ruche est un jeu de rapidité et d'observation. Le principe est simple, on pose des jetons en forme d'alvéoles pour former une ruche, une condition : que les cotés de couleurs correspondent. Il n'y a pas de tour de jeu, chacun joue quand il veut, autant qu'il peut.

une_ruche_en_cours_de_construction

Si on joue avec les plus petits, on peut jouer chacun son tour comme dans une partie de dominos/triominos. Je trouve ce jeu très adapté aux 7-10 ans, la règle est simple, le jeu interactif et les parties très rapides. C'est un petit jeu très sympa dont on trouve une belle présentation sur Jeux de Nim.

***

Parmi les nouveaux jeux qui peuvent entrer dans la ludothèque , Le Jardin fou est une invention d'Yves Renou. C'est un jeu de stratégie et de placement qui peut se jouer à partir de 7 ans. Ici il faut placer des pièces qui représentent des légumes, fruits et fleurs sur un plateau sur lequel va se dessiner les parterres d'un immense jardin potager. C'est un jeu de stratégie très prenant qui se joue en 11 mini-manches (qui correspondent à 11 parterres) qui ont toutes leur importance ! Pour mieux le découvrir je vous invite à lire les présentations sur Jeux de Nim et JeuxSoc.

Je vous propose également

bzzz ! mes insectes z'ailés est un jeu de Mitik. Sur le monde des insectes, il faut ré-associer ailes et insectes en répondant à une question. Le système d'auto-correction avec les planches semi-transparentes est très astucieux et donne un intérêt expérimental à ce jeu sur la nature.

Pour rester dans l'idée du jeu sur la nature et de connaissance, le jeu des 7 familles de la nature de Bioviva est un jeu de 7 familles particulier puisqu'il faut savoir répondre à la question qui est sur la carte demandée !

le jeu des 8 familles d'aujourd'hui de François Kosh est un jeu de 7 familles presque traditionnel mais inspiré des familles mixtes, recomposés, monoparentale, etc, d'aujourd'hui. Je trouve que c'est un très joli jeu pour appréhender le monde d'aujourd'hui.

François Kosh nous propose également Poule, Renard, Vipère à partir de 7 ans, c'est un jeu de cartes qui est inspiré du jeu de cour de récréation. Il es très proche de l'antique jeu des 1000 bornes , mais avec des illustrations autrement plus jolies !!

Toujours de François Kosh Bonjour Robert est un excellent jeu d'ambiance qui ravira les grands comme les petits. 

Gobi est un jeu de bluff et de collection (style baccade, fais pas l'âne)

Mokadi est un des 3 jeu en bois de l'éditeur ardennais Ludarden. C'est un jeu de construction et de déconstruction abordable à partir de 7 ans. Dans des matériaux d'excellentes qualités, ce jeu réunira petits et grands autour de la table.

***

Pour joueur un peu aguerri, plutôt à partir de 8 ans, je vous propose trois grand jeux

L'incontournable Dixit , dont j'ai déjà parlé ici, le jeu du dictionnaire illustré, gagnant de plusieurs prix depuis sa sortie. C'est un jeu dont on ne se lasse pas !

Cro-magnon et Terra aventura sont deux jeux familiaux de Bioviva que l'on peut proposer à partir de 8 ans. Cro-magnon est un jeu d'ambiance très drôle , à la limite du jeu de rôle, Terra aventura est un jeu de parcours/stratégie particulièrement beau.

***

A ce jour, à cette heure, tous ces jeux sont disponibles chez Délices et des mots, n'hésitez pas à réserver ceux qui vous plaisent , Je m'excuses par avance, les albums ne sont pas à jour ! N'hésitez pas à vous renseigner sur l'état du stock !

Merci de m'avoir lu , j'espère que ces petites sélections vous aideront à choisir un jeu. Comme vous l'avez constaté, je m'aide beaucoup des deux sites Tric Trac et Jeux de Nim pour choisir mes jeux.  N'hésitez pas à les consulter, il existe tellement de beaux et bons jeux, tellement que je n'ai pas ... pour le moment. Jeux de Nim n'est pas qu'un site de conseil mais aussi une boutique virtuelle et réelle. Vous avez ma bénédiction pour faire vos achats chez eux, je trouve leur travail formidable. La Belgique est dotée d'une autre très belle boutique de jeux : Casse Noisette à Bruxelle. Leur boutique en ligne est ici. Il propose entre autre une version de Picobello avec une seconde règle coopérative.

A bientôt !

Carole

~


Publicité
Commentaires
N
Mille mercis pour vos aimables commentaires à propos de Jeux de NIM.
B
J'adore poule, renard et vipères!! et je trouve les illustrations hilarantes! je l'avais offert à ma nièce de 10 ans!j'ai entendu que du bien de Bonjour Robert!<br /> La ruche, il faudrait que j'en parle au boulot, on doit renouveler notre stock de jeux en fin d'année scolaire
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité