Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
9 décembre 2010

le livre du jour

La pitié dangereuse de Stefan Zweig,

éditions Grasset, collection Les Cahiers rouges

La_piti__dangereuse

quatrième de couverture : "En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva.
Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton accumule les faux pas qu'il attribue à ce que Stefan Zweig appelle l'impatience du coeur ". Une histoire d'amour déchirante où la fatalité aveugle ceux qu'elle veut perdre. Les personnages du seul roman - désigné comme tel en sous-titre - que Stefan Zweig ait achevé sont les spectateurs hébétés de leur tragédie, symboles d'une civilisation décadente mais incapable de résister à l'ivresse d'une dernière valse.
La prose de Stefan Zweig, brillante et raffinée, est comme le vestige de cette civilisation engloutie par la folie du XXe siècle."

La pitié dangereuse est le seul roman de Stefan Zweig. Ecrivain prolifique, il est surtout connu pour ses nouvelles et ses biographies. J'ai trouvé ce roman dans une petite librairie de village , dans un format de poche aujourd'hui indisponible. Dans ce roman, comme dans nombres de ces nouvelles, je pense en particulier à la "Lettre d'une inconnue", Stefan Zweig dissèque la psychologie amoureuse des hommes à la veille de la première guerre mondiale. C'est encore une fois passionnant. Le narrateur, Anton, tisse une relation de plus en plus ambiguë et pleine de mystère avec les membres et proches de la famille Kekesfalva. La description de ses pensées, de ses sentiments et ceux de la jeune fille est d'une précision presque chirurgicale, mais la merveilleuse écriture de Zweig rend ce texte inoubliable. Je me rends compte en comparant ce texte à celui d'une Lettre à une inconnue a quel point je préfère les romans aux nouvelles, j'ai besoin de l'épaisseur du roman pour m'envelopper de l'histoire et des personnages. Lettre d'une inconnue m'avait par exemple moins touchée que ce texte là.

La pitié dangereuse est donc mon dernier coup de cœur littéraire, et sera bientôt sur l'étal de la librairie (j'attends un peu pour voir sur le poche sera de nouveau disponible).

merci de m'avoir lu, à bientôt !

Carole

~



Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité