Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
6 novembre 2011

Dans mes oreilles en ce moment

la série d'émissions sur et autour du Livre diffusées par France Culture le mercredi 2 novembre mais disponibles en réecoute (ici).

sur cette page vous trouverez également un diaporama sur la vie d'un livre

des données sur l'économie du livre aujourd'hui avec les rapports officiels les plus récents

une carte de tous les évènements littéraires français !

et d'autres informations, interviews, vidéos, rapports qui dressent tous ensemble un état des lieux du Livre dans notre pays aujourd'hui. Je trouve cela important que ces données et informations soient accessibles au grand public, même si j'ai bien conscience que la notion de grand public a une signification particulière quand on parle des auditeurs de France Culture! Il ne tient qu'à nous ensuite de les diffuser autrement, de partager ce travail de synthèse utile et nécessaire. 

***

Parmi les émissions de France Culture, j'écoute le feuilleton radiophonique créé à partir du livre d'Emmanuel Carrère:

"D'autres vies que la mienne"

L'écoute de la lecture d'un livre est un moment unique, éphémère et qui peut ancrer en nous des émotions intenses qui persisteront longtemps. Je n'oublierai jamais ma premiere écoute de La voix humaine de Jean Cocteau interpetée par Simone Signoret. Le livre audio n'a pas fait disparaitre le livre papier, la diffusion du livre numérique est et sera bien sur bien plus profonde, mais je ne crois pas à la disparition du livre papier pour autant. Comme les forums viruels n'ont pas fait disparaitre notre besoin de se rencontrer et d'échanger, bien au contraire. Je suis une enfant d'internet, c'est une évidence chaque jour plus grande, et il m'a fallu du temps pour m'en accomoder. Grace au numérique, j'apprends, j'échange, je réalise, je crée, dans le vrai vie et non dans un jeu virtuel ! Il me semble que le challenge futur sera dans notre capacité à savoir combiner ces différents supports, dans notre capacité à les uitliser et à choisir le bon au bon moment. Aussi bien en tant que libraire qu'en tant que lectrice. Le combat aujourd'hui n'est pas de défendre le livre papier contre le livre numérique mais le livre papier à coté du livre numérique, le livre et la lecture tout simplement.

~

 

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité