Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
26 octobre 2011

Le temps passe trop vite

et je manqe de faillir à mes promesses !

Voici donc mes critiques des deux livres :

Du domaine des murmures de Carole Martinez

et

L'extravagant voyage jeune et prodigieux T.S Spilvet de Reif Larsen

***

Le domaine des murmures de Carole Martinez m'a littéralement envoutée. Carole Martinez a un talent de conteuse incroyable. Elle a fait un travail assez remarquable d'écriture et nous livre  dans une langue poetique une histoire fantastique, dans tous les sens du terme. Je dois juste avouer une légère lassitude dans la seconde parie du roman qui narre le voyage de croisés vers Jérusalem.

L'extravagant voyage de T.S Spilvet est un livre d'une toute autre nature. C'est un objet incroyablement réussi d'une part. Les multiples annotations et dessins dans les marges m'ont énormement plu. Je vais avouer sans aucune gêne ne pas avoir lu toutes ces notes , je me suis sentie libre de les lire ou non au fil de ma lecture. Ces notes permettent de mieux connaitre le narrateur mais ne gênent pas la lecture de l'histoire principale. Une histoire fascinante. J'ai trouvé les personnages très attachants et le narrateur en particulier. T.S Spilvet est un jeune garçon précoce et passionné de cartographie et de dessins. Son obsession : schématiser, cartographier, dessiner le monde qui l' entoure pour mieux le comprendre, pour mieux se comprendre les uns les autres. T.S Spilvet se sent seul , trop seul et il va lutter contre cette solitude avec ses propres armes : ses outils, ses crayons, ses dessins. En partant de chez lui, il va finalement se rapprocher au plus prêt des siens. Il n'y a guère que la toute derniere partie qui m'a deçue, comme si l'auteur n'avait pas su comment finir son histoire.

***

Je file me replonger dans le livre de Jean Claude Ameisen!

A bientôt

Carole

 

Publicité
Commentaires
C
Merci Estelle pour ces avis !! J'avais plutot un apriori négatif sur Lucia Etxbarria mais tu en parles tres bien, ca donne envie !
E
bonsoir !<br /> <br /> alors moi, en ce moment, je suis plongée dans tout autre chose qu'un roman, et cependant complètement embarquée !<br /> alors alors qu'est-ce donc qui me passionne tant ?<br /> Le manuel de transition de rob Hopkins http://www.transitionfrance.fr/<br /> Pour tout savoir sur le pic pétrolier, sur comment accompagner le changement vers l'autonomie et comment mobiliser les foules ! Je tente de préparer une intervention pour des étudiants en tourisme durable à ce sujet ; puis je propose quelque chose pour ici là maintenant !<br /> <br /> Avant ça, j'ai découvert Lucia Etxebarria, un miracle en équilibre ; j'adore les histoires de femmes, j'adore aussi l'éclatement du récit dans fils de temps différents qui bien sûr se rejoignent, j'adore le bain émotionnel !
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité