Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et des mots
Albums Photos
Archives
11 octobre 2011

une petite brochette de livres

pour les enfants de 7/8 voir 9 ans. Je l'avais promis , les voici !

Je commence par deux petits livres des éditions Talents Hauts, une maison à retenir car j'ai été emballée par ces deux livres :

AlexPhilo_mene_la_danse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux traitent du sexisme et des idées reçues sur les différences entre garçons et filles.

Alex arrive dans une école ou sévit une dure compétition entre garçons et filles. Ses camarades cherchent à savoir si c'est un garçon ou une fille pour lui faire rejoindre l'une des équipes. Une fois l'identité d'Alex découverte, la compétition prendra une autre tournure.

Philo, de son vrai prénom Philippe, n'aime pas la foot, mais alors pas du tout, mais il fait comme tous ses petits copains pour ne pas être trop isolé. Un jour de rentrée, il découvre une nouvelle maitresse qui a un projet de classe très étonnant : la danse. La libération est sur la piste !

Chacun de ces textes est très très bien écrit, en dehors du thème fille/garon, ils traitent de liberté et d'émancipation. Je les ai adorés, Séverine Vidal sait nous faire partager les états d'âme de Philo avec talent et justesse. Emmanuel Tredez décrit une école dans laquelle on entre cartable au dos en un coup de baguette magique !

Je sens que les éditions Talents Hauts vont être présentes sur l'étal ces prochaines semaines.

***

Je continue avec un petit livre des éditions Nathan

Dico_dingo

Dans Dico dingo, le narrateur doit affronter un terrible boulversement : les mots échappés du dictionnaire n'ont pas été remis dans le bon ordre, vous n'imaginez pas les conséquences sur notre manière de parler !

J'ai beaucoup aimé ce petit texte drôle et palpitant où le lecteur joue avec les mots comme trop rarement on s'en donne l'autorisation.

***

Dernier avis un livre très politiquement incorrect à mettre entre toutes les mains, celles des enfants et celles de leurs parents !


ceux_qui_n_aiment_pas_lire

Ceux qui n'aiment pas lire ce sont une petite troupe d'enfants qui n'aiment pas lire ... et surtout n'aiment pas qu'on veuille ABSOLUMENT les faire lire. Ils vont créer un club et déclarer une véritable guerre contre les adultes.

C'est éclairant sur l'incapacité des adultes à écouter leurs enfants et leurs besoins. Sur notre capacité à provoquer l'inverse de ce que nous esperions.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce texte très incorrect mais essentiel. Je tiens à dire bravo aux éditions du Rouergue d'avoir osé le publier.

***

Vous trouverez tout ces petits livres sur l'étal ou dans vos petites librairies adorées !

Carole

 

Publicité
Commentaires
Délices et des mots
Publicité
Newsletter
Délices et des mots
Publicité